Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie Lorette JENNY

Parcours et actualités d'une artiste plasticienne musicienne en lien avec la nature.

30 Mar

Marie Lorette JENNY

 Biographie :

Biographie :

- Plasticienne - musicienne - sculpteur, née en France en 1961, je façonne aujourd’hui mes propres instruments d’expression musicale et plastique.

J’ai réalisé une harpe en pleine nature dans les branches d’un arbre, en bord de Loire,

une lyre en bois flotté provenant des rives du Saint Laurent au Québec que j’ai nommé Guerisson.

Avec un archet, je fais vibrer les cordes de mon instrument et ma voix s’y mêlant en écho, tisse des sons qui invitent à un voyage vers une mémoire lointaine évoquant des sonorités celtes et mongoles.

J’ai grandi au sein d’une école Rudolf Steiner où l’éducation a pour mission de développer la créativité artistique. Dans l’atelier de bois, je vais réaliser mes premières créations : des sculptures sonores par friction et raclement afin de participer à des soirées musicales dans la nature. Parallèlement, je fabrique des résistances électroniques pour l’Ondioline, ancêtre du synthétiseur, instrument dont mon père est l’inventeur.

Mon univers d’artiste va se construire entre acoustique et électronique puis entre le naturel et le synthétique avec l’idée que je peux fabriquer moi-même ce dont j’ai besoin pour créer une œuvre personnelle.

La résine tient une place essentielle dans l’utilisation et l’exploration de la matière que j’utilise. Sables rapportés du Sahara, des plages réunionnaises et bretonnes; pigments; poudres de bronze et de marbres, incorporés synthétiquement, deviennent Sculptures, Tableaux, Maquettes d’Architecture, « Paysages Imaginés », « Objets Utiles et Inutiles », « Reflets de Villes ».

En excluant la matière résine toxique au profit de ce que la nature « me » propose, mes réalisations et mes projets vont me guider vers le 47e parallèle, qui passe par Saint-Nazaire, Québec, Seattle et Oulan-Bator.

En parallèle à mes réalisations et recherches artistiques, avec la volonté de transmettre ce plaisir de « faire soi-même » - je propose des ateliers ou des stages de découverte et de sensibilisation par les arts plastiques à l’univers des sons, de l’ écoute et des rythmes. La nature d’un point de vue écologique et responsable en est l’élément principal. La mise en mouvement du processus de création propre à chaque individu en est la substance.

Commenter cet article

car'eau 24/06/2015 15:49

yes je te suis
bizzzz omituofique
careau

daniel 13/04/2014 02:40

Bonjour Marie-Lorette,
Je visite votre blog suite à notre rencontre et notre conversation. Votre parcours est fascinant, votre univers et votre passion attirent la curiosité. Merci.

Marie Lorette 16/04/2014 14:40

Merci Daniel de votre message. Laissez moi un contacte si vous voulez suivre la suite.Très belle journée et bonne continuation à vous...

Coralie Banchereau 01/07/2013 15:57

Bonjour Marie Lorette, nous nous sommes rencontrées à Paris lors du spectacle de Sabine. Depuis je pense bien à toi et à ton travail autour des harpes ! Tu peux me contacter quand tu veux!
A bientôt j'espère... Coralie Banchereau danseuse-chorégraphe (Les Arts Sensibles à Caen)

À propos

Parcours et actualités d'une artiste plasticienne musicienne en lien avec la nature.